Après avoir rejoint Roswyn, Elwyn secoua doucement la jeune fille afin de l'éveiller sans l'effrayer et dès que son amie ouvrit les yeux, le fils d'Ellawen plaça un index sur ses lèvres et murmura :

   - J'ai entendu un grand bruit qui semblait provenir des entrailles de la terre, sous les escaliers du fond de la pièce. Lève-toi et partons d'ici.

   La jeune fille s'étonna.

   - Partir d'ici ? Tu n'y penses pas j'espère, as-tu oublié le but de notre périple dans les Landes Sombres ?

   Le visage d'Elwyn se tinta de pourpre. Un peu gêné il répondit :

   - Tu as raison, nous devons retrouver l'anneau de la déesse. Descendons les escaliers là-bas, nous verrons bien où cela nous mène mais restons sur nos gardes.

   Leur arc dans une main et une torche dans l'autre, les deux compagnons s'aventurèrent silencieusement dans les marches conduisant vers les profondeurs de ce qui ressemblait maintenant à une grotte souterraine. Arrivés au bas des escaliers il virent un grand nombre de débris de pierres jonchant le sol et un peu plus loin, un gigantesque amas de rochers sur lesquels dansait encore un nuage de poussière fine, obstruait le passage.

   - Voilà le résultat du bruit que tu as entendu il y a quelques instants, dit Roswyn à son compagnon, une partie de la voûte de la grotte s'est détachée et a provoqué un éboulement. Mais regarde, je vois un autre chemin là vers la droite !

   - Prends garde, répondit Elwyn, certaines de ces roches ont provoqué de larges fissures dans le sol et celui-ci me paraît instable !

   A peine l'Elfe eut-il terminé ces paroles que Roswyn poussa un cri lorsque la terre se déroba sous ses pieds, l'entraînant, accompagnée d'un grand nombre de gravats, vers une nouvelle caverne située à un étage inférieur. Elwyn se précipita à l'entrée du trou béant, se mit à plat ventre et, à l'aide de sa torche, regarda s'il pouvait apercevoir son amie.

   - Roswyn... Roswyn... S'écria-t-il, es-tu blessée, je ne te vois pas ? Réponds-moi, Roswyn ?! 

   Seul le silence répondit aux appels répétés de l'Elfe. Il avait beau tendre sa torche pour regarder vers le bas, il ne voyait rien, le trou dans lequel était tombée Roswyn paraissait très profond. Le fils d'Ellawen se maudit de ne pas s'être muni de corde pour effectuer son périple avec la jeune fille mais soudain il se souvint des dernières paroles de Roswyn et jeta un coup d'oeil vers sa droite. En effet, à cet endroit, un passage était ouvert juste à l'entrée des éboulis. Torche à la main, il s'engouffra dans l'ouverture en espérant qu'un chemin ou l'autre lui permettrait peut-être de rejoindre la jeune fille et il pria Ellen pour que Roswyn fut encore en vie.

   Un long moment après sa chute, la fille de Manon revint à elle et constata qu'elle se trouvait en un endroit très sombre et très humide. Lentement, ses yeux se firent à l'obscurité et elle put remarquer quelques débris parsemés tout autour d'elle. Heureusement, elle était tombée sur un tapis de mousse relativement épais, ce qui pensa-t-elle, avait dû l'empêcher de se tuer. Elle frémit à la vue d'un morceau de roche plus qu'imposant qui était tombé en même temps qu'elle et qui s'était aplati à une distance d'un mètre de l'endroit où elle se trouvait actuellement.

   Roswyn fit un mouvement pour se relever mais elle ressentit alors une forte douleur dans son pied gauche. Elle s'aperçut également qu'un mince filet de sang s'écoulait de son épaule droite, heureusement ce n'était qu'une écorchure, pensa-t-elle, son pied l'inquiétait bien plus.

   Elle balaya le sol de ses deux mains et fut toute heureuse de sentir que son arc ainsi que le carquois se trouvaient à ses côtés. Elle leva la tête et se mit à crier, peut-être qu'Elwyn l'entendrait et viendrait à son secours. Après plusieurs tentatives elle se résigna, n'obtenant aucune réponse de son compagnon.

   Dans le lointain, il lui sembla apercevoir une faible lueur au détour du chemin à côté duquel elle gisait et, tout en grimaçant, elle se redressa tant bien que mal, s'appuyant sur son arc, elle se dirigea lentement en boitillant vers le fond de la grotte d'où provenait la petite lumière. 

   Roswyn regardait avec curiosité le nouvel endroit dans lequel elle venait d'entrer. Une légère lueur verdâtre semblait émaner des murs et ceux-ci dispensaient une lumière suffisante permettant de reconnaître les lieux. Elle s'approcha du mur le plus proche et constata qu'il était recouvert d'une sorte de minuscules champignons phosphorescents. Elle pensa à Aethelwyn qui, sans aucun doute, aurait aimé étudier ce phénomène.

   Revenant à la réalité de sa situation, elle comprit que sans aucun soin effectué à son pied, la douleur ne ferait que s'amplifier, surtout si elle devait encore parcourir une longue distance et elle commença à s'inquiéter. Où était Elwyn actuellement ? Sans doute la cherchait-il mais était-il possible que tous les deux puissent se retrouver dans ce qui semblait être une multitude de grottes souterraines ?

   Regardant tout autour d'elle, elle s'aperçut que l'on pouvait rejoindre une petite ouverture en escaladant quelques éboulis entassés le long du mur situé du côté où elle se trouvait.

   - Je n'ai pas envie d'aller voir où cela mène, se dit-elle, je vais plutôt suivre le chemin principal en essayant de préserver mon pied autant que possible.

   Elle voulu reprendre sa marche mais s' arrêta presqu'aussitôt. Des bruits furtifs et rapides ressemblant à des mouvements de pattes se firent entendre à l'autre bout de la galerie. Des rats sans doute, pensa-t-elle, et indécise, elle essaya de mieux percevoir ce qui se passait loin devant elle. Elle eut un sursaut d'horreur et son sang se glaça dans ses veines, elle venait de se rendre compte que plusieurs araignées géantes s'avançaient lentement dans sa direction.

   Ignorant la douleur que lui faisait subir son pied, Roswyn escalada les quelques rochers qu'elle venait de voir auparavant. Les araignées avaient vu les mouvements de la jeune femme et accouraient maintenant vers elle. La fille de Manon, assise sur une roche et à l'abri des terribles mandibules des arachnides, sortit quelques flèches de son carquois et se mit à tirer sur les araignées qui essayaient sans résultat de grimper sur les rochers qui la protégeaient.

   Bientôt, cinq immondes bestioles furent touchées à mort et se retournèrent, pattes en l'air sur le sol. La jeune fille sentit un frisson lui parcourir tout le corps et n'osa pas descendre de son abri, ne sachant pas ce qui pouvait l'attendre plus loin. Se retournant vers le mur, elle vit l'ouverture qu'elle avait aperçue en entrant dans cette partie de la grotte. Préférant l'inconnu plutôt que de risquer de tomber à nouveau nez-à-nez avec de gigantesques arachnides, elle entra dans un conduit étroit et sombre où elle se mit à ramper, l'arc et le carquois bien attachés sur son dos.

   Roswyn avançait lentement, s'écorchant les coudes et les genoux. La fille de Manon maudissait le jour où elle avait appris qu'elle pouvait être l'''Elue''. Ce nom la fit sourire, était-ce donc cela les privilèges d'une soit-disant élue que de ramper sous terre et se diriger à l'aveuglette dans un réduit dont elle ne connaissait pas la destination ?

   Les premières sensations de soif intense la prirent à la gorge. Cela faisait un bon moment maintenant qu'elle n'avait ni bu ni mangé mais une profonde odeur de terre humide qui l'enveloppait tout entière, ajoutait à une grande envie de se désaltérer.

   La dure vie qu'elle avait menée dans la tribu des Aes-Sedaï avait néanmoins renforcé sa force physique et lui avait appris à gérer ses émotions. C'est pourquoi, chassant toutes les pensées négatives qui se bousculaient dans son esprit et se battant pour ignorer la douleur, elle continua sa lente progression jusqu'à ce qu'elle arrive à un embranchement où deux chemins lui faisaient maintenant face. Sans réfléchir aux gestes qu'elle effectuait machinalement, elle prit le passage de gauche. 

 

*   *   *


   Elwyn, découragé de n'avoir aucune réponse de son amie alors qu'il s'époumonait à crier son nom, avançait lentement sur le chemin que lui avait montré Roswyn. La lumière de sa torche commençait à faiblir et un doute s'établit dans son esprit. Allait-il oui ou non pouvoir rejoindre la jeune fille avant qu'il ne soit lui-même plongé dans l'obscurité ? Cette question le hantait à chaque pas qu'il faisait et la peur même, s'installa en lui.

   L'endroit où il se trouvait n'avait pas changé par rapport à celui que les deux compagnons avaient rencontrés en entrant dans la première grotte au bas des escaliers. Le jeune homme s'arrêta un instant et se mit à écouter dans l'espoir d'entendre un cri qui aurait été émis au loin.

   - Rien, se disait-il, je n'entends rien... Pauvre Roswyn, où peut-elle bien se trouver maintenant ?

   Elwyn continua son parcours et fit encore une centaine de pas environ avant de s'arrêter à nouveau. Il lui sembla alors percevoir un léger clapotis résonner plus avant.

   - De l'eau, dit-il, c'est de l'eau... Mon outre est vide... J'espère seulement que...

   Sans achever sa phrase il se mit à courir dans la direction d'où provenait le bruit quant un énorme rat des cavernes se dressa devant lui. La bête, gigantesque mais à moitié aveugle, avait senti l'elfe. Nasaux élargis, humant rapidement l'air, elle s'apprêtait à bondir sur Elwyn alors que celui-ci, lâchant sa torche, sortait le couteau du côté droit de sa ceinture. Le choc fut brutal mais le fils d'Ellawen évita de justesse les griffes acérées d'une puissante patte qui s'abattait sur lui tandis que, guidé par un geste précis, le poignard entra jusqu'à la garde dans le cou de l'animal qui s'effondra lourdement, labourant un court instant le sol de ses griffes avant de se raidir et de s'immobiliser aux pieds de l'Elfe.

   - Cela ne vaut pas la viande de chèvre ou d'antilope, commenta Elwyn, mais au moins ce ragondin pourra remplir notre estomac.

   Abandonnant sa proie un instant, il continua son chemin vers le léger bruit de cascade qu'il avait entendu précédemment. Un peu plus loin, semblant sortir de nulle part, un petit filet d'eau descendait du mur de droite, traversait la grotte sur toute sa largeur et disparaissait dans un large trou ouvert au pied du mur opposé.

   Un rire nerveux secoua l'Elfe tandis qu'il se couchait à plat ventre pour boire abondamment l'eau à même le sol. Sa soif apaisée, il pensa de nouveau à son amie et se mit à remplir deux outres du précieux breuvage. Il retourna ensuite sur ses pas et traîna le rat jusqu'à la petite cascade. Là, il se mit à en découper les meilleurs morceaux qu'il fit cuire à laide de branchages trouvés dans la galerie. Il emballa ensuite soigneusement la viande dans son sac.

   Un peu plus tard il reprenait son chemin et après avoir erré et bifurqué maintes fois dans ce qui semblait être un dédale de couloirs et de grottes, il entra dans un endroit où les murs diffusaient une étrange lueur verdâtre. Continuant sa route à travers la grotte, il arriva bientôt en un endroit où cinq araignées géantes, toutes mortes, une flèche logée dans leur corps, étaient retournées sur le dos. Aussitôt il comprit...

   - Roswyn, dit-il, c'est Roswyn qui a abattu ces arachnides, elle ne doit pas être loin d'ici... Pourvu que je la retrouve vivante !

   Il courut vers l'avant, ignorant tout danger et un peu plus loin au détour du chemin, il vit deux autres monstres sur pattes en train de dévorer un rat. Plus rapide que les araignées, il décocha coup sur coup deux flèches qui vinrent se loger dans le corps des bestioles qui battirent l'air de leurs pattes. Continuant sa route avec un peu plus de circonspection, Elwyn, dans le lointain, aperçut une ombre qui se tenait debout, appuyée contre un mur de la grotte.

   L'espoir renaissant, l'Elfe parcourut rapidement la distance qui le séparait de sa vision et là, il reconnu Roswyn. Celle-ci, le teint très pâle, les traits du visage marqués par la fatigue et le regard fiévreux, se tenait debout, tremblante, les mains rivées sur son arc. Elle regarda Elwyn, lui murmurant faiblement :

   - Mon pied gauche...

   Puis elle s'évanouit, tombant dans les bras de l'Elfe.

   Plusieurs heures plus tard, sa soif apaisée et son estomac repu, la jeune fille regardait le pansement qu'Elwyn avait confectionné tout autour de son pied.

   - Tu n'as rien de cassé, lui dit-il, une simple foulure mais je sais que cela peu faire très mal. Il te faudrait néanmoins boire une décoction d'écorces dont Ellawen a le secret et ce, à fin t'apaiser ta fièvre. Il me tarde de sortir d'ici.

   Roswyn répondit :

   - Merci, je ne sais pas ce que je ferais sans toi... A propos, je crois avoir aperçu la fin de nos tourments un peu plus loin sur la droite. Dans une petite salle se trouve un tombeau derrière lequel des escaliers mènent à une porte devant donner sur l'extérieur.

   - Nous verrons cela plus tard, lui dit Elwyn. Dans l'immédiat, tu vas te reposer et encore dormir, je veux que tu sois en meilleure forme quand nous sortirons d'ici, compris princesse ?

   - Qu'es-ce qu'il t'arrive, c'est la première fois que tu m'appelles ainsi. A propos, où as-tu trouvé une viande aussi délicieuse que celle que je viens de manger, c'était quoi ?

   - Du rat, princesse, du rat, répondit l'Elfe en riant. Rien de tel pour te rendre des forces !

   Les yeux à moitié clos, et avant de sombrer dans un profond sommeil, Roswyn, avec un léger sourire murmura :

   - Du rat... du rat pour la princesse...

 

*   *   *

 

   La jeune fille dormit de nombreuses heures, du moins c'est ce qu'il sembla à Elwyn. Lui-même était incapable de dire si dehors il faisait jour ou si c'était la nuit. Ils allaient bientôt le savoir.

   Le tombeau dans lequel se trouvaient maintenant les deux jeunes gens était rempli de poteries sans grand intérêt mais, en son milieu on pouvait voir une sépulture de pierre dont l'Elfe, après maintes difficultés, en fit basculer le couvercle. Un corps momifié se tenait allongé à l'intérieur et tout autour de celui-ci, divers bijoux en or avaient été déposés afin que le mort ne puisse manquer de rien dans l'au-delà. S'emparant de tout l'or et le plaçant dans son sac, Elwyn dit alors :

   - Celui-ci n'en aura plus besoin alors qu'il nous faudra acheter des armes pour combattre le duc.

   Puis, suivit de Roswyn et se dirigeant vert la porte extérieure du tombeau, il la fit glisser sur elle-même. Les deux jeunes gens sortirent prudemment et se virent alors enveloppés par une nuit sombre. Dans un ciel encombré par de lourds nuages noirs, se faisaient entendre par moment des grondements de tonnerre d'un orage qui se rapprochait, quelques éclairs illuminant l'horizon de temps à autre. Se tenant immobiles un instant, les deux amis essayèrent de reconnaître les lieux puis, avec un bref mouvement de recul, comprirent qu'ils étaient à l'intérieur d'un immense cimetière où se dressaient de nombreux tombeaux.

   Et dans cette nécropole, ils purent compter, rassemblés en plusieurs endroits, une vingtaine de guerriers et d'archers-squelettes, qui veillaient à la protection des lieux.

 

 

Connexion

CoalaWeb Traffic

Today235
Yesterday297
This week1032
This month4706
Total1743913

26/04/24